Dans le contexte d'un marché comportant des dizaines de modèles différents issus de nombreux acteurs, les fabricants de smartphones cherchent comment se différencier et continuer d'un marché en croissance mais qu'il faut de plus en plus partager entre tous.

Il apparaît déjà que la stratégie d'occupation du marché par de nombreux modèles observée en 2011 ne peut pas fonctionner dans la durée, hormis peut-être pour les plus gros acteurs comme Samsung, et que 2012 devrait être moins frénétique dans ce domaine.

Cette année, l'idée sera plutôt de chercher à créer des modèles emblématiques, capables d'être vendus à des millions d'exemplaires, avec l'avantage de pouvoir articuler autour d'eux une solide stratégie de communication et de réaliser des économies d'échelle au niveau de la production.

Cette quête du smartphone emblématique portant les valeurs de son créateur peut déjà être perçue dans la remise en service de la marque Razr chez Motorola Mobility et elle devrait aussi être au coeur de la stratégie du fabricant HTC taiwanais.


En 2012, il y aura des smartphones HTC emblématiques

Phil Roberson, directeur de HTC UK, a confirmé que le fabricant allait se concentrer sur un plus petit nombre de modèles, avec un positionnement plutôt haut de gamme. Reconnaissant que HTC s'est un peu éparpillé avec trop de modèles proposés sur la fin d'année 2011, c'est donc un recentrage qui se prépare, avec le besoin de donner plus de visibilité à certains modèles pour résister au rouleau compresseur des Apple ou des Samsung.

Cette stratégie reste dans la lignée de ce qu'ont toujours déclaré les représentants de la société cette année mais elle n'est pas sans risque. Le statut "emblématique" d'un smartphone ne se décrète pas et les fabricants sont nombreux à courir après ( parfois des années ) sans le trouver. Avec moins de modèles, impossible de se rattraper sur le volume si le smartphone choisi pour porter haut les valeurs de la marque est boudé par le public.

L'autre danger est de passer à côté d'un sous-segment en croissance, celui des smartphones d'entrée de gamme, dont beaucoup d'analystes anticipent qu'il sera LE moteur de croissance des smartphones cette année.

Jusqu'à présent, HTC a toujours fait valoir qu'il privilégiait la cohérence de l'expérience utilisateur proposée sur ses smartphones et tablettes et ne voulait pas s'engager sur l'entrée de gamme. Cette vision devrait être maintenue en 2012 au risque de laisser d'autres acteurs profiter de l'opportunité.

On notera que Motorola Mobility a exprimé la même idée en indiquant vouloir lancer moins de modèles et raffiner l'expérience utilisateur pour limiter les manipulations dans les réglages grâce à la création d'une sorte d'"intelligence" du smartphone qui devancera les attentes de l'utilisateur en proposant des réglages adaptés selon ses habitudes propres, au lieu d'obliger l'utilisateur à réaliser ses réglages à partir d'une configuration de base.

Source : Mobile Today