Alors que les navigateurs se sont déjà rués sur le support de HTML5, les spécifications ne sont pas encore finalisées. Le consortium W3C avait déjà annoncé une finalisation pour 2014. Dans une feuille de route repérée par Ars Technica et qui reste à valider, la période de publication devient plus précise.

Il s'agira du quatrième trimestre 2014 pour HTML 5.0. D'ici la fin de cette année, une Candidate Recommendation de HTML 5.0 - une pré-version - intégrera seulement les fonctionnalités qui sont spécifiées, stables et implémentées dans les navigateurs.

Le W3C travaille sur HTML5 depuis 2007. Ce travail avait au préalable débuté en 2004 sous la houlette du Web Hypertext Application Technology Working Group. Initialement, une publication finale était prévue pour... 2022.

Html5-logo Les plans initiaux ont bien changé depuis que l'industrie s'est emparée de HTML5. Dans le même temps, les retours en situation réelle d'utilisation ont joué un rôle de catalyseur.

Rapidement, un brouillon de HTML 5.1 va être mis en branle. Il comprendra le contenu de HTML 5.0 Candidate Recommendation est les fonctionnalités instables qui auront été exclues de cette pré-version.

La HTML 5.1 Candidate Recommendation sortira fin 2014 alors que les spécifications finales de HTML 5.0 seront publiées. Un brouillon de HTML 5.2 fera son apparition est ainsi de suite. Tous les deux ans à partir de 2014, des spécifications finales de HTML 5.x devraient donc être publiées.

De quoi tenir un rythme soutenu pour favoriser la venue de nouvelles technologies standardisées en préférant un ajout par fragments.