Huawei a officialisé son enceinte connectée sur le salon de l'IFA. Baptisée AI Cube, il s'agit d'une enceinte disposant de micros et d'une connexion à Internet pour proposer les services diffusés par l'assistant vocal d'Amazon, Alexa.

Huawei AI Cube

L'enceinte peut ainsi être questionnée pour accéder à un ensemble de services en ligne, on peut la piloter à la voix pour lancer de la musique ou effectuer des recherches. Elle est équipée de touches tactiles sur le dessus et dispose d'un tissu gris qui n'est pas sans rappeler la gamme Google Home.

La place d'Alexa au sein de l'enceinte pourrait n'être que temporaire. Huawei a indiqué souhaiter y intégrer un assistant performant et pleinement opérationnel, mais la marque développe sa propre intelligence artificielle qui pourrait sortir d'ici quelques années.

Huawei AI Cube 2

L'AI Cube se connecter en WiFi et Bluetooth mais elle peut également se transformer en routeur 4G. Un port SIM permet ainsi d'y introduire une puce mobile pour diffuser un accès à Internet jusqu'à 1200 Mbps. La puce 4G permettra également une connexion directe de l'enceinte, que l'on pourra ainsi emporter en voyage avec soi. Malheureusement, Huawei aurait pu compléter cet aspect par l'intégration d'une batterie, mais l'alimentation sur secteur reste indispensable.