Si l'équipementier chinois Huawei a su s'implanter en Europe et en Afrique, en plus des marchés asiatiques, sa route est barrée en Amérique du Nord au nom de la sécurité nationale.

Huawei logo En cause, des liens de son fondateur Ren Zhengfei avec les services de renseignement chinois qui font craindre la présence de backdoors dans les équipements, voire des puces au rôle trouble.

Plusieurs pays proches des Etats-Unis ont suivi le mouvement en refusant de voir Huawei s'inviter au coeur des infrastructures télécom, à l'heure des premiers pas de la 5G.

En Europe, la situation est plus nuancée, les équipementiers chinois étant présents depuis longtemps sur les différents marchés européens. Quelques signes hostiles ont commencé à émerger mais c'est maintenant Andrus Ansip, commissaire européen chargé du marché numérique unique, qui souligne qu'il y a des raisons de se méfier des acteurs télécom chinois.

Alors que la directrice financière de Huawei, Meng Whangzou, vient d'être arrêtée au Canada pour fraude et risque 30 ans de prison, les tensions entre USA et Chine ne risquent pas de s'apaiser et les inquiétudes autour de Huawei sont remises en perspectives.

Toujours ces craintes de liens étroits avec les services de renseignement

"Devons-nous nous inquiéter de Huawei et des autres enterprises chinoises ? Oui, je le pense", a indiqué Andrus Ansip lors d'une conférence à Bruxelles. Il souligne l'obligation qui est faite à ces entreprises de laisser des backdoors pour les services de renseignement, ce que dément depuis toujours l'intéressé.

Si d'autres pays européens laissent entendre qu'ils pourraient exclure Huawei des contrats d'équipement 5G, la France reste sur une position neutre qui laisse la porte ouverte à Huawei, même si le gouvernement se réserve la possibilité de bloquer certains investissements sensibles, a indiqué le ministre des finances Bruno Le Maire.

Il faut dire que la France est une tête de pont des investissements de Huawei en Europe avec plusieurs centres de R&D déployés ces dernières années. Difficile de tourner le dos à cette manne.

Source : Reuters