Les liens se dénouent peu à peu entre Huawei et les entreprises high-tech US à la suite de sa mise en liste noire par le gouvernement américain. Licence Android révoquée, partenariat ARM suspendu, rupture des relations avec les fournisseurs, les difficultés ne font que commencer.

Désormais, c'est le réseau social Facebook qui ne laissera plus préinstaller ses applications mobiles sur les smartphones de Huawei.Cela concerne Facebook mais aussi Instagram et WhatsApp.

Huawei P30 03

Huawei P30

Les appareils disposant déjà de l'application ne verront pas de changement, avec l'application de mises à jour et un fonctionnement sans restriction, mais pour les appareils futurs, les utilisateurs devront récupérer eux-mêmes les logiciels depuis le portail Google Play.

Cependant, l'application du décret doit retirer l'accès aux services mobiles GMS de Google...et donc au portail Google Play.

Si préinstaller des applications populaires veut rendre les smartphones plus attractifs et en faciliter l'accès pour les utilisateurs novices, la pratique est souvent critiquée dans la mesure où elle encombre la mémoire d'applications pas forcément sollicitées...et peut-être encore moins avec toutes les problématiques de sécurité et d'utilisation détournée des données personnelles.

D'autres acteurs, comme Twitter ou Booking, pourraient suivre le mouvement et ne plus laisser préinstaller leurs applications, indique Reuters.

Pour le moment, Huawei profite d'un répit de 90 jours accordé avant l'application du décret et il reste à voir si le gouvernement US se montrera inflexible ou utilisera la réintégration du groupe chinois comme argument dans sa guerre commerciale avec l'Empire du Milieu.

Source : Reuters