Le groupe chinois Huawei tente sa chance dans le domaine de l'Internet des objets (IoT) avec la présentation d'un micro-OS destiné à piloter les objets et gadgets connectés. Dans le cadre de son programme Agile Network 3.0, il a présenté LiteOS, une plate-forme simplifiée qui doit contribuer au déploiement des 100 milliards de connexions dans le monde d'ici 2025.

Avec une empreinte de seulement 10 Ko, LiteOS ne demande aucune configuration spécifique et est capable de gérer automatiquement des fonctionnalités réseau. Utilisable dans de très nombreux domaines, de la maison aux gadgets connectés, il veut accélérer le développement de l'IoT et rendre plus rapidement "intelligents" les objets du quotidien.

Huawei LiteOS

LiteOS sera par ailleurs ouvert à tous les développeurs afin qu'ils puissent créer rapidement leurs propres produits IoT. Le groupe Huawei veut ainsi se positionner à la pointe de l'Internet des objets mais du côté des protocoles et des infrastructures plutôt que des gadgets.

Avec le chantier de la 5G, dans lequel le géant chinois est très impliqué et compte bien imprimer sa marque afin d'accumuler une précieuse propriété intellectuelle, l'Internet des objets est donc l'un des grands secteurs porteurs qui a conduit à de multiples collaborations et lancements de projets de recherche dans ce jeune domaine où celui qui saura rassembler les énergies autour de lui s'assure d'un avenir radieux.

Source : Huawei