La série Huawei Mate 30 représente l'état de l'art chez le fabricant chinois de smartphones pour le second semestre 2019 et comprend tout (ou presque) ce qu'on peut attendre d'un smartphone haut de gamme.

Puissant processeur, magnifique écran Horizon, connectivités...mais pas de services mobiles Google, et donc pas d'accès au portail Google Play Store. Dans ces conditions, il sera difficile de proposer les smartphones Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro dans le monde entier.

Huawei AppGallery

Il faudra passer par l'AppGallery de Huawei ou récupérer les conteneurs APK des applications mobiles. Dans tous les cas, pour les marchés hors de Chine, il faudra sans doute bidouiller un peu.

A cette fin, Richard Yu, responsable de la branche grand public de Huawei, semblait avoir promis plus de souplesse dans l'accès au bootloader, obstinément fermé sur les terminaux Huawei et ne permettant pas de réaliser des personnalisations avancées du système d'exploitation.

Huawei P30 Pro_34

Huawei Mate 30 Pro

Toutefois, le site Android Authority affirme avoir obtenu un commentaire d'un porte-parole de Huawei clarifiant la position vis à vis du bootloader et affirmant qu'il n'était toujours pas question de déverrouiller le bootloader sur la série Mate 30.

Difficile donc d'y voir clair, même à ce niveau, et il sera difficile, sinon impossible, de proposer les smartphones Mate 30 sur les marchés européens sans un minimum d'ouverture de la plate-forme logicielle qui permettrait d'une manière ou d'une autre de récupérer les applications mobiles manquantes.