Huawei n'a toujours pas récupéré officiellement la licence Android et ne peut ainsi plus proposer de nouveaux terminaux embarquant les services de Google au sein de l'OS. C'est ainsi que la sortie du Mate 30 et sa déclinaison Pro a été maintenue avec toutefois une annonce de taille : le Google Play Store n'y sera pas installé par défaut, ni aucun service de Google.

Google-Play-Store-Feature-Image-Background-Colour

Pas de moteur de recherche Google sur l'appareil, ni d'applications YouTube, Photos, Agenda, Gmail... Du moins pas de façon native. Mais selon Huawei, il sera malgré tout possible d'installer le Google Play Store (puis tous les services de Google). Sur le salon de l'IFA, Huawei a rappelé la "nature open source d'Android qui offre de grandes possibilités".

C'est d'ailleurs ce tour de passe-passe qu'avaient choisi des marques comme Xiaomi il y a quelques années déjà avec un marché applicatif maison embarquant lui même l'APK du Google Play Store.

On pourrait donc voir Huawei proposer ainsi d'installer le Play Store de Google par un moyen détourné... Et ce n'est certainement pas Google qui va s'y opposer puisque la marque récupère 30% des revenus générés sur sa plateforme. Sachant que Huawei est désormais l'un des plus gros revendeurs de smartphones au monde, Google n'a pas franchement intérêt à s'opposer à la manipulation qui ne vise qu'à contourner les interdictions américaines.