L'avenir du Mate 30 Pro en France reste incertain : si Huawei a confirmé que le terminal sortirait bien dans l'hexagone avant la fin de l'année, Huawei retarde l'échéance au maximum dans l'espoir de récupérer sa licence Android et de pouvoir ainsi commercialiser son appareil avec les services Google, et notamment le Play Store.

Huawei P30 Pro_35

Sur des modèles destinés à la Chine, il avait été annoncé qu'une manipulation permettrait finalement d'installer le Play Store à la main pour récupérer un accès aux autres applications américaines. Mais face à l'annonce, des blocages plus profonds ont été mis en place.

Finalement, une nouvelle astuce fait surface pour contourner les restrictions et il serait donc de nouveau possible d'installer le Play Store sur l'appareil sous embargo.

L'astuce en question tire profit d'HiSuite, l'utilitaire de Huawei qui permet de gérer les données de son smartphone depuis son PC. Il suffirait ainsi de récupérer une image de sauvegarde du Mate 30 Pro, d'y ajouter les fichiers APK nécessaires au fonctionnement des Google Mobile Services, puis de la réinjecter dans le smartphone . Un vidage de cache des applications Google plus tard et l'acceptation des demandes d'autorisation permet alors de profiter du Play Store.

Malheureusement, cette technique ne permet pas à SafetyNet de considérer le terminal comme sécurisé pour autant... Cela implique donc de tirer un trait sur des applications comme Netflix ou Google Play.