Le groupe Huawei a fait de la série P son champion pour la photo mobile, avec des caractéristiques hors du commun. Les modèles de cette famille ont régulièrement trusté les premières places de classements comme DxOMark et apporté des nouveautés inédites en multipliant les capteurs, en proposant un capteur spécial RYYB et en utilisant des systèmes spécifiques comme les capteurs périscopiques.

Le Huawei P30 Pro a été l'un des premiers à proposer quatre capteurs photo et à exploiter un module périscopique assurant un zoom optique x5, ce qui a permis de pousser le zoom hybride à x10.

Le futur smartphone Huawei P40 Pro devrait poursuivre cet effort avec l'intégration possible de 5 capteurs photo et des qualités en photo mobile encore accrues. Sur Twitter, Ice Universe en donne une idée en affirmant que le Huawei P40 Pro sera capable de fournir un zoom optique x10 à partir d'un module 12 megapixels.

Huawei P30 Pro 08

Le serial leaker met en balance cet aspect avec son équivalent chez Samsung. Sur le futur Galaxy S11+, qui sera lui aussi multicapteurs, c'est un zoom optique x5 qui est attendu, à partir d'un module de 48 megapixels.

Ce même Galaxy S11+ devrait également proposer un module principal de 108 megapixels aux caractéristiques supérieures à celui du Xiaomi Mi Note 10, équipé du capteur Bright HMX de Samsung.

Ces différentes informations ne sont pas encore officiellement confirmées par les intéressés mais elles révèlent que la photo mobile reste un argument stratégique essentiel pour le succès des smartphones haut de gamme.