Huawei est une marque qui monte en puissance depuis quelques années sur la scène internationale, et désormais le fabricant s'installe dans le top 3 des marques les plus populaires sur le marché du smartphone. Cela grâce à des terminaux maitrisés jusque dans leurs entrailles puisque Huawei est un des rares fabricants avec Apple et Samsung à développer ses propres puces.

Huawei-Mate-10-Pro-Kirin-970

Avec le P20 Pro, Huawei a mis en avant son processeur haut de gamme, le Kirin 970, un CPU doté d'une puce NPU (Neural Processig Unit) dédiée à l'intelligence artificielle.

Huawei P20 Pro

899€ sur Amazon* * Prix initial : 899€.

Et si la marque a déjà prévu un Kirin 980 que l'on pourrait voir s'installer dans le terminal qui remplacera prochainement le Mate 10 Pro, on sait désormais grâce à GSM Arena que le fondeur prépare le Kirin 1020. Peu d'informations ont filtré sur ce processeur, si ce n'est son objectif : se montrer deux fois plus puissant que le Kirin 970.

Le Kirin 1020 serait par ailleurs gravé en 7 nm lui permettant de dégager moins de chaleur, d'offrir une densité plus élevée de transistors et de moins consommer. Ce processeur pourrait ne pas arriver avant le début de l'année prochaine sur le marché. Il va devenir intéressant de voir comment Qualcomm et Samsung vont réagir à cette offensive de Huawei qui semble bien décidée à s'imposer désormais à la fois dans le smartphone et sur le marché des puces ARM.