Hier, le fabricant chinois Huawei tenait le sommet 5G@Europe à Munich afin de dévoiler son plan d'action concernant le déploiement de la 5G en Europe d'ici 2020.

huawei 5G  Si l'Union européenne s'était accordée à débloquer une enveloppe de 700 millions d'euros entre 2014 et 2020 pour établir les bases de la 5G, Huawei vise plus haut et annonce à lui seul un investissement de 600 millions d'euros sur le secteur en ans, invitant les collectivités, opérateurs et pouvoirs publics à se saisir du sujet. ( La Corée du Sud annonçait investir plus d'un milliard d'euros pour son territoire seul)

Huawei est déjà à l'origine de la moitié des infrastructures mobiles des réseaux déployés par SFR et Bouygues, de quoi motiver le fabricant à tenter de s'implanter rapidement sur la 5G en Europe. Son sommet regroupe " des représentants des autorités européennes, des acteurs mondiaux des nouvelles technologies et fournisseurs de services dans l'objectif de mettre leurs forces en commun afin d'accélérer les progrès et d'atteindre les objectifs en matière de déploiement 5G".

Mais l'investissement du fabricant n'est pas sans contrepartie puisque ce dernier presse également les gouvernements à ouvrir davantage de fréquences à destination des opérateurs mobiles. Sont principalement visées les fréquences entre 500 MHz et 1 Ghz, des fréquences que les gouvernements n'entendent pas vraiment brader aux opérateurs.

Selon Huawei " La 5G permettra l'utilisation de n'importe quel spectre et n'importe quelle technologie d'accès pour offrir la meilleure livraison de services". La fenêtre de 2020 pour le début du déploiement est très largement atteignable pour le fabricant qui indique que la 5G " permettra de délivrer 1000 fois la capacité des réseaux mobiles actuels et d'atteindre des débits de pointe de plus de 10 Gb/s"

Huawei y va même de sa propre feuille de route pour le développement de la 5G et la préparation de son déploiement. Le fabricant appuie sur l'urgence d'une implication des gouvernements en estimant que les objets connectés " devraient permettre d'atteindre entre 50 et 100 milliards de connexions d'ici 2020"

Source : Univers Freebox