Si une entreprise high-tech peut percer sur un marché à l'aide d'un bon produit et en faisant preuve d'astuce sur les réseaux sociaux, la fondation et l'établissement d'une marque dans la durée passent avant tout par sa capacité à investir dans la recherche et le développement.

Le groupe chinois Huawei l'a bien compris et tout en profitant des efforts d'investissement passés dans les smartphones et les équipements télécom pour consolider ses positions, il n'entend pas relâcher son effort.

A quelques semestres des premiers lancements de réseaux 5G, il vient d'annoncer vouloir porter ses dépenses annuelles en R&D une fourchette de 15 à 20 milliards de dollars, avec un plus fort pourcentage (20 à 30%, contre 10% précédemment) consacré à la recherche fondamentale qui lui permettra de développer des brevets et d'obtenir des royalties en retour, en plus d'une capacité plus ou moins grande à contrôler les nouveaux marchés par ses inventions.

Autrement dit, note Reuters, Huawei va rejoindre les plus gros investisseurs high-tech en R&D, tels qu'Amazon (22,6 milliards de dollars dépensés en 2017) et Alphabet (16,6 milliards de dollars), et avec le soutien d'une énorme base de 80 000 salariés impliqués, soit 45% de ses effectifs.

L'émergence de la 5G est un champ d'application idéal pour muscler cet effort, malgré les craintes des gouvernements de voir le groupe chinois s'inviter au coeur des infrastructures réseau des pays, du fait de ses liens supposés avec l'armée chinoise.

Huawei promet pourtant de ne demander des royalties sur ses technologies 5G que dans un cadre FRAND (Fair, Reasonable and Non Discriminatory) afin de pas freiner l'essor de la nouvelle technologie.

Source : Reuters