Huawei P9 Fort de ses efforts pour s'implanter sur les marchés occidentaux après avoir fait ses preuves sur son marché local, le groupe chinois Huawei, actuel numéro trois mondial des ventes de smartphones, a connu un très solide premier semestre 2016.

Le lancement de la gamme Huawei P9 au printemps, aux côtés de nombreux autres lancements, semble avoir porté ses fruits et permet au fabricant de connaître une poussée de 25% de ses ventes de smartphones, lui permettant d'atteindre un volume de 60,5 millions d'unités écoulées sur les six premiers mois de l'année.

Surtout, ces ventes se jouent sur le milieu et le haut de gamme, lui assurant une bonne rentabilité. De fait, le groupe a généré via sa division grand public 77,4 milliards de yuans de chiffre d'affaires au premier semestre, soit 10,5 milliards d'euros, en progression de 41%.

Huawei affirme être en mesure de dépasser ses concurrents Samsung et Apple dans les cinq ans à venir pour se positionner en leader mondial et il s'en donne les moyens en occupant le terrain alors que d'autres grands concurrents chinois, comme Xiaomi, n'ont encore qu'une présence limitée hors des frontières de Chine.

Si les analystes conservent une certaine réserve face à cette ambition, Richard Yu, responsable de la branche grand public de Huawei, affirme quant à lui que le marché est en train de se consolider et qu'au-delà du Top 3 mondial (Samsung, Apple, Huawei), un grand nombre de fabricants de smartphones va disparaître dans les trois à cinq ans, incapables de faire perdurer leur modèle économique.

En attendant, Huawei semble être bien parti pour atteindre un objectif de 120 millions de smartphones écoulés en 2016, contre 100 millions d'unités l'an dernier.

Source : Reuters