Avec la mode des smartphones à grande diagonale et la multiplication des modèles offrant un affichage 2K, on peut légitimement se demander jusqu’où pensent aller les constructeurs. À quand en effet la 4K ? On a déjà la réponse du fabricant chinois Huawei. Kevin Ho, responsable de la branche smartphones, a indiqué que ce n’était pas à l’ordre du jour.

Selon lui, si l’apport de la 4K sur les téléviseurs a du sens, elle n’en aurait pas sur les smartphones. L’utilisateur ne verrait en effet pas la différence entre la 2K et la 4K. Sans compter les répercussions sur la consommation et par conséquent l’autonomie. Alors que la 2K laisse espérer une journée ou plus d’utilisation, la 4K se traduirait par une demi-journée grand maximum. Voilà qui tombe mal à l’heure où les consommateurs encore des progrès de ce côte-là.

L’homme souligne au passage qu’un smartphone Full HD offrirait peut-être quatre fois moins de pixels qu’un modèle 4K, mais qu'il consommerait aussi quatre voire huit fois moins d’énergie. Voilà qui devrait conforter les utilisateurs ayant décidé de rester au Full HD et de bouder les définitions supérieures. Il tend également à justifier le choix de Huawei, qui n'a pas encore décidé de s'aventurer dans les modèles 2K / QHD, même avec son prochain P8.

Huawei Honor 6 Plus  
L'Honor 6 Plus qui se " contente " d'un écran 5,5 pouces Full HD ( cliquer pour agrandir )

Pour autant, Huawei ne s’interdit pas d’envisager un jour la 4K, lorsque les concessions en termes d’autonomie seront moins grosses.

Source : GSMArena