Après les smartphones et les composants, Huawei souhaite trouver de nouveaux relais de croissance, et le spécialiste de l'électronique se penche désormais aux services pouvant améliorer le rendement de certaines exploitations agricoles.

Huawei vaches

A l'occasion du Global Mobile Broadband Forum de Londres, Huawei a ainsi indiqué souhaiter connecter plus d'un milliard de vaches en 4G à travers le monde. Selon Ken Hu, CEO de Huawei, "une vache connectée peut devenir une vache à lait" en jouant sur les mots... En Chine, plus de 5000 bovidés sont déjà équipés de capteurs de température, d'un GPS et d'une SIM 4G. Ces boitiers permettent de localiser les animaux pour leur laisser plus de liberté avec pour conséquence un accroissement de la production de lait.

Les éleveurs peuvent ainsi surveiller également la température de leurs vaches pour prédire leur ovulation et donc optimiser l'insémination.

Pour Huawei, le marché est énorme et la marque évoque déjà un ARPU de 10 dollars par vache et par an aux opérateurs. Les boitiers sont généralement facturés 45 dollars la première année, puis 10 dollars par an.

Huawei devrait exploiter la technologie NB-IoT (NarrowBand-IoT) qui combine longue portée et très basse consommation tout en se montrant compatible avec les réseaux 4G existants. Et après les vaches, Huawei a déjà trouvé une nouvelle cible : les moutons.