Les équipementiers télécom chinois ne sont pas les bienvenus depuis plusieurs années aux Etats-Unis et la guerre économique opposant USA et Chine ne fait qu'ajouter aux tensions.

Donald Trump Les craintes pour la sécurité nationale ont été régulièrement mises en avant pour freiner les contrats des équipementiers chinois sur le sol américain mais, selon Reuters, un cran supplémentaire pourrait être franchi dès le début de l'année prochaine avec la signature d'un décret présidentiel interdisant aux entreprises américaines d'acheter des équipements télécom aux fournisseurs chinois.

Les noms des entreprises visées ne sont pas explicitement cités mais tous les regards se tournent vers Huawei et ZTE, principaux acteurs du marché et cibles régulières de blocages de la part du gouvernement.

Le président Donald Trump jouerait donc de ses pouvoirs pour bloquer l'utilisation d'équipements télécom chinois aux Etats-Unis, à un moment où se jouent les premiers déploiements de la 5G, ce qui ne manquera pas d'agacer fortement Beijing.

Le décret présidentiel serait à l'étude depuis plusieurs mois mais n'a pas encore été signé. Il s'appuierait ici sur l'International Emergency Economic Powers Act, qui donne au président américain le pouvoir de prendre des décisions économiques fortes s'il considère qu'il y a une urgence nationale.

Le gouvernement a déjà incité plusieurs pays alliés à se détourner des équipementiers chinois, ce qui n'empêche pas Huawei de continuer à afficher une solide croissance et de revendiquer 200 millions de smartphones écoulés cette année.

Source : Reuters