Hubble a récemment pointé son oeil vers la planète naine Makemake, située à quelque 7 milliards de kilomètres du soleil et réalisé une étonnante découverte : la présence d'une lune en orbite.

Les scientifiques se sont toujours étonnés de ne repérer aucune lune autour de Makemake. La planète naine est la troisième plus imposante après Eris et Pluton dans notre système solaire, et elle a été peu étudiée jusqu'à présent, du fait de son éloignement d'une part, et de sa taille réduite limitant les observations.

  

C'est en se penchant sur les clichés de la planète réalisés par Hubble en avril 2015 que les chercheurs ont mis en évidence la présence d'un point lumineux très faible à proximité de Makemake. En étudiant tout cela avec plus de précision, les scientifiques ont confirmé la présence d'une lune de 161 km de diamètre qui orbite autour de Makemake en 12 jours.

Lune Makemake

Baptisée MK2, la lune est si petite qu'elle n'avait jamais été repérée jusqu'à présent. Alex Parker, qui a largement participé à la découverte, indique toutefois que divers indices laissaient supposer de la présence de la lune en question, mais jamais les scientifiques n'ont validé l'hypothèse. Il était ainsi question de taches sombres se déplaçant sur la planète dont la seule explication possible était la présence de la lune devant la planète lors des observations.