Malgré son âge avancé, Hubble reste un formidable outil d'observation spatiale. Le télescope placé en orbite terrestre a dépassé depuis longtemps les objectifs de sa mission initiale, mais sans entretien, son avenir est incertain.

NASA Hubble  Cela fait 5 ans que la NASA n'a pas programmé d'opération de maintenance sur Hubble. La dernière en date avait eu lieu avec une équipe de spécialistes transportés par la Space Shuttle STS-125 afin de corriger son orbite et de l'empêcher de tomber sur Terre.

Depuis, plus rien n'est annoncé dans ce sens. La NASA n'a ainsi aucune intention d'aller rendre une visite à son télescope dans les années à venir ni aucune mission de contrôle de routine ni réparation malgré les quelques détériorations déjà remarquées sur l'outil.

Sans entretien, Hubble pourrait s'écraser sur Terre d'ici 8 à 10 ans dans le meilleur des cas, et bien avant s'il venait à être percuté par un débris spatial.

La NASA ne fait ainsi plus d' Hubble sa priorité, puisqu'il devrait être remplacé prochainement par le plus puissant télescope spatial James Webb en 2018. Et puisque la NASA voit son budget limité actuellement, il semble que les frais de réparation d'Hubble soient jugés trop importants comparé aux performances annoncées du nouveau télescope pour que les deux soient entretenus en même temps.

Hubble pourrait ainsi devenir un débris spatial de plus avant de finir sa course sur Terre après s'être partiellement désagrégé lors de sa rentrée dans l'atmosphère. Une triste fin pour un outil qui a ouvert le champ de vision des scientifiques sur notre Galaxie et les horizons lointains.

Source : BlastR