Cela fait 26 ans que le télescope spatial Hubble est en orbite autour de la Terre et nous propose des vues magiques de points éloignés de notre galaxie. Et traditionnellement, la NASA célèbre l'anniversaire du télescope en partageant un cliché inédit de singularités observées dans l'espace.

Nebuleuse Bubble

Cette année, c'est la nébuleuse Bubble qui a ainsi été immortalisée par le télescope. Découverte en 1787 par William Herschel, il s'agit d'un nuage en expansion dont la taille est située entre 7 à 10 années-lumière de large, soit bien plus que la distance qui sépare la Terre de Proxima du Centaure.

  

Au coeur de la nébuleuse se loge une étoile de type Wolf-Rayet qui serait 45 fois plus massive que notre soleil (seulement 10 à 20 fois selon l'ESA). L'étoile en question devrait finir sa vie d'ici 10 à 20 millions d'années et se transformer en supernova.

nébuleuse Bubble 1

L'étoile expulse un puissant vent stellaire qui heurte ainsi le gaz de la nébuleuse à plus de 1700 km/h. Le rayonnement ultraviolet fait alors luire l'ensemble, ce qui donne cette teinte bleutée à la nébuleuse.