En raison d'une défaillance au niveau de l'un de ses gyroscopes en charge du contrôle de son orientation, le célèbre télescope spatial Hubble est entré dans un mode dit sécurisé (safe mode) vendredi dernier.

Selon la Nasa, qui a confirmé hier cette défaillance d'un gyroscope, le mode sécurisé met Hubble dans une configuration stable jusqu'à ce que le contrôle au sol puisse corriger le problème le cas échéant et rétablir le fonctionnement normal de la mission.

Actuellement, deux des six gyroscopes de Hubble fonctionnent et trois sont en panne. Une mise sous tension d'un gyroscope de réserve a révélé qu'il ne fonctionnait pas au niveau requis pour les opérations.

Si trois gyroscopes sont habituellement utilisés en même temps pour une efficacité maximale, l'agence spatiale américaine souligne que Hubble est cependant en capacité de poursuivre ses observations scientifiques avec un seul gyroscope.

Dans l'éventualité où il ne restera au final que deux gyroscopes exploitables, Rachel Osten, responsable adjointe de la mission Hubble, précise qu'il a toujours été envisagé un mode avec un seul gyroscope.

Rappelons que le James Webb Space Telescope, qui prendra la succession de Hubble, a vu son lancement repoussé à plusieurs reprises. Il devrait intervenir le 30 mars 2021.