Pour ceux qui rêvent un jour de voyages interstellaires, ce n'est pas vraiment la peine d'imaginer partir à la rencontre de WASP-12b. Cette exoplanète est entièrement noire. L'une des plus sombres planètes de l'espace qui absorbe mais ne réfléchit que très peu de lumière de son étoile.

En utilisant le spectromètre STIS (Space Telescope Imaging Spectrograph) du télescope spatial Hubble, une équipe d'astronomes de l'université McGill à Montréal au Canada et de l'université britannique d'Exeter a mesuré que WASP-12b a un albédo géométrique de 0,064.

Une valeur qualifiée " d'extrêmement basse ", sachant qu'à titre de comparaison, ce pouvoir réfléchissant est de l'ordre de 0,37 pour la Terre, et de 0,12 pour notre Lune (0,52 pour Jupiter). L'albédo géométrique de WASP-12b a été obtenu grâce à une observation de l'exoplanète en octobre 2016, pendant une éclipse (derrière son étoile hôte WASP-12).

WASP-12b

Située à 871 années-lumière de nous, WASP-12b a été découverte en 2008 (une annonce un 1er avril…). De type Jupiter chaud, elle gravite très près de son étoile. Elle est ainsi verrouillée par les forces gravitationnelles, et présente des faces diurne et nocturne fixes.

Sur sa face diurne, la température en surface de l'exoplanète peut atteindre 2600 °C. Cette température élevée pourrait être l'une des explications de si peu de lumière réfléchie.

Source : ESA/Hubble