L'annonce de la création de Hulu en 2007 avait été perçue comme une réponse à YouTube, avec pour cette co-entreprise, la présence de NBC Universal et News Corp qui ont eu maille à partir avec la propriété de Google. À ces deux groupes engagés dans l'aventure Hulu aux côtés du fonds d'investissement Providence Equity Partners, s'est joint la semaine dernière Disney. Des concurrents qui via Hulu réussissent à s'entendre sur le Net.

Avec sa filiale ABC Enterprises, Disney va étoffer le catalogue de Hulu, pour rappel mis gratuitement à la disposition des internautes, avec des programmes et séries TV mentionnés comme Lost, Grey's Anatomy, Desperate Housewives, Ugly Betty, Scrubs... Des épisodes diffusés en streaming dans leur intégralité, sur la base d'un modèle publicitaire.

Hulu_Channels_Page Hulu_Video_Player_Page

Si l'audience Internet de Hulu est sans commune mesure avec YouTube, les grands groupes de médias ont tendance à considérer que leurs contenus y sont mieux exposés. Une problématique dont YouTube a bien conscience mais le site ne veut pas être en reste, pour preuve la récente annonce de la signature d'accords avec des studios de production de cinéma et chaînes de télévision.

La consultation gratuite de tout ce contenu est pour le moment l'apanage des seuls internautes situés aux États-Unis, tant pour Hulu que pour YouTube. Les deux sites prévoient néanmoins une extension à l'international qui commence à se faire sérieusement attendre.