Comment sauver un patient suite à un trauma nécessitant une intervention urgente quand on nécessite de plus de temps pour le soigner ? En le plaçant en phase d'hibernation.

Des scientifiques américains ont annoncé avoir réussi à placer des humains dans une forme d'hibernation, permettant de gagner du temps pour mettre en place des protocoles de soin, une chirurgie, une greffe... Il n'est pas question de développer un état de biostase pour préparer les voyages spatiaux pour l'instant, mais simplement de permettre aux médecins de disposer de plus de temps pour soigner des patients.

Biostase

La biostase ainsi décrite est une technique qui pourrait être employée sur les états les plus graves n'ayant que 5% de chances de survie. Elle exploite une technique déjà connue qui consiste à remplacer le sang par un liquide très froid proche de la glace pour réduire rapidement la température corporelle et ralentir ainsi l'organisme pour mettre les cellules en sommeil. Le cerveau reste parfaitement opérationnel, mais le métabolisme est stoppé, le corps est alors dans une sorte de pause.

Les chercheurs ont annoncé une première réussite auprès de personnes atteintes de lésions graves ou d'arrêt cardiaque. La biostase décrite permet de maintenir un corps en attente pendant environ deux heures, un temps précieux pour des interventions très lourdes ou l'acheminement en urgence d'une greffe. Il faudra malgré tout encore quelques années de recherche pour optimiser la technique qui reste délicate et présente encore des risques lors du réchauffement du corps des patients.