Financée par l’EPSRC ( Engineering and Physical Sciences Research Council), l’étude devrait s’étendre sur trois à quatre ans et déterminer si oui ou non les robots peuvent représenter un danger pour l’humanité.

terminator-5  Impossible de ne pas faire le parallèle entre l’étude et la vision d’apocalypse de Terminator, pour autant le programme semble légitime.

À défaut de réellement chercher à savoir si un robot peut-être "méchant", les scientifiques devraient chercher à déterminer si une machine est capable de "réaliser des gestes délibérément dangereux pour l’homme".

Des chercheurs de toute la Grande-Bretagne devraient suivre un ensemble de directives de l’ESPRC pour établir jusqu’à quel point les robots sont dignes de confiance.

"Travailler sur ce projet de recherche avec des collègues du royaume uni tout entier permettra de dépasser une étape critique dans le développement de systèmes robotiques capables de travailler en toute sécurité avec les humains." Partage Tony Pipe, professeur à l’UWE. " C’est une étape essentielle dans le développement de robots destinés à une gamme large de fonctions dans le futur, où ils seront utiles pour l’homme."

L’établissement des lois de la robotique similaires à celles inventées par Asimov n’a jamais été aussi proche, mais ce sont certainement les avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle qu’il faudra surveiller. Sans tomber dans la paranoïa, si les robots devaient s’inviter largement dans notre vie de tous les jours, quelques mesures de sécurité ne seraient effectivement pas de trop, ne serait-ce que pour éviter les accidents du quotidien.

Source : Dvice