Beaucoup d'espoirs et d'argent sont mis au service de la filière hydrogène pour préparer la période de l'après pétrole. Les arguments en sa faveur sont connus : son abondance, l'absence de composés toxiques en fin de réaction...

Mais selon Ulf Bossel, expert dans le domaine des piles à combustible, il y a un problème dans le raisonnement : la production d'hydrogène nécessite de l'énergie et de l'eau, deux ressources rares. En effet, il faut plus d'énergie pour isoler l'hydrogène de composés naturels que l'on ne peut en tirer de son utilisation ensuite.


Une balance énergétique trop déséquilibrée
Ulf Bossel a publié une étude dans laquelle il traite des différentes méthodes d'obtention, de stockage et de distribution de l'hydrogène. Car si la substance est abondante, elle doit être extraite et n'est pas facile à manipuler.

L'expert explique que l'hydrogène n'est pas une source d'énergie mais un transporteur, et l'énergie nécessaire à sa production est largement supérieure à celle obtenue en sortie (trois à quatre fois), beaucoup plus que pour d'autres transporteurs d'énergie classiques comme le gaz naturel ou l'essence.

Le stockage pose aussi problème. Sous forme liquide, une partie de l'hydrogène doit pouvoir s'échapper sous forme gazeuse, pour des raisons de sécurité. Ce qui signifie qu'au bout de quinze jours, un véhicule fonctionnant à l'hydrogène perdrait la moitié de son carburant, même sans avoir roulé.


Le futur sera électrique
Ulf Bossel prône une économie de l'électron, reposant d'une part sur la production d'électricité via les énergies renouvelables, et d'autre part sur une distribution optimisée, en prenant en compte le meilleur ratio énergétique de la source au service.

Dans cette hypothèse, c'est l'électricité qui joue le rôle de transporteur d'énergie, et il convient de réduire au maximum les pertes d'énergie par des conversions physico-chimiques dépensières.

C'est du côté du stockage de l'électricité, des véhicules électriques et de l'optimisation des infrastructures que doivent se porter les efforts.