Dans le cadre d'une édition limitée, Nike avait déjà proposé la Nike Mag qui s'inspirait du modèle portait par le personnage de Marty McFly dans le film " Retour vers le futur 2 ". Les fameuses chaussures à laçage automatique.

Aujourd'hui, l'équipementier américain dévoile la Nike HyperAdapt 1.0. Cette chaussure à laçage automatique est bien moins remontante que celle du film et sera commercialisée à la fin de l'année pour les membres de Nike+. Le prix n'est pas encore connu.

Nike fait de sa nouvelle chaussure un produit high-tech en vantant des travaux de recherche dans le numérique, l'ingénierie électrique et mécanique, et qui propose une solution personnalisée de laçage. Elle serait particulièrement adaptée aux sportifs.

  

Le dispositif de laçage automatique repose sur un système de minuscules poulies qui adapte le serrage en fonction de paramètres renvoyés par des capteurs. Ils renseignent sur le poids de l'utilisateur et la position de son pied à l'intérieur de la chaussure. L'utilisateur peut lui-même ajuster le laçage grâce à deux boutons sur le côté de la chaussure.

Au fil des essais, la chaussure apprendra de ces ajustements personnalisés pour adapter automatiquement le laçage en fonction des préférences exprimées. Pour de prochaines versions, Nike réfléchit déjà à la prise en compte de données biométriques supplémentaires.

La Nike HyperAdapt 1.0 fonctionne sur batterie. Une charge complète doit pouvoir permettre une autonomie de deux semaines. Après… il faudra aussi penser à recharger ses chaussures.