Le projet Hyperloop lancé par Elon Musk continue de faire rêver les architectes et les voyageurs. Ce nouveau moyen de transport annoncé comme propre et ultra rapide (1000km/h dans des tubes avec un fonctionnement utilisant de l'énergie solaire) promet d'effacer les distances entre les grandes villes du monde.

Hyperloop One DevLoop 02

Hardt Global Mobility, une société néerlandaise qui a remporté la compétition Hyperloop organisée par SpaceX rêve désormais de connecter quelques capitales européennes. Une ligne Hyperloop pourrait ainsi voir le jour entre Paris et Amsterdam, permettant aux voyageurs de relier les deux villes en seulement 30 minutes, un record sachant qu'il faut actuellement 1h en avion ou 3h en train pour effectuer les 500 km qui les séparent.

Reste désormais à savoir comment serait financé ce projet et ce qu'il en sera du tracé et des contournements de villes et autres obstacles qui se dressent face à l'installation des tubes Hyperloop. Malgré tout, la société évoque un projet qui pourrait se concrétiser d'ici 2021, un délai sans doute un peu trop optimiste compte tenu des avancées du système Hyperloop lui-même.