Si Virgin Hyperloop One joue la bataille de la communication par de multiples annonces autour de projets de tracé ou d'avancées sur ses technologies, d'autres acteurs progressent aussi dans le développement du système de transport rapide dans des tubes dépressurisés.

La société Hyperloop Transportation Technologies (Hyperloop TT) a mis en place un centre de R&D à Toulouse, sur l'ancienne base aérienne de Francazal, et avait annoncé l'an dernier la construction de son premier pod de transport.

Hyperloop HTT

Le site LaDepeche.fr indique qu'un convoi exceptionnel a amené ce mercredi les premiers tubes d'une piste d'essai qui sera installée à Francazal. Il s'agit de tubes de 40 mètres de long qui serviront à une première piste d'essai provisoire de 300 mètres de long pour mener les premiers essais des modules, avant la construction d'une piste d'essai de 1 km montée sur pylônes.


Construits en Espagne, les trois premiers tubes ont été amenés en convoi exceptionnel mais six autres voyages seront nécessaires pour apporter l'ensemble des éléments de la piste d'essai.

LaDepeche.fr souligne que l'arrivée des tubes devrait accélérer les projets d'installation d'Hyperloop TT sur le site, et notamment la construction du centre de recherche proprement, les ingénieurs du site travaillant pour le moment dans les anciennes installations de la base militaire.

Source : Ladepeche.fr