Hyundai est elle sur le point de relancer la polémique relative aux avertisseurs de présence de radars sur les routes ? Le fabricant n'a certainement pas lorgné du côté de la législation française pour développer la nouvelle technologie proposée dans son prochain véhicule.

Hyundai Genesis 2  La firme vient d'annoncer prochainement proposer une option dans sa Hyundai Genesis qui associe un module GPS avec un système de contrôle de freinage. L'idée étant de ralentir la vitesse du véhicule automatiquement lorsqu'il approche d'une zone de contrôle radar pour se conformer à la limite en vigueur, et éviter ainsi à l'automobiliste d'être sanctionné.

" Elle sait qu'il y a un radar de vitesse à cet endroit, elle sait exactement ou se situe le radar et adoptera ainsi la vitesse appropriée"a indiqué Guido Schenken.

Le système d'avertissement lancera une alerte au conducteur dès qu'il entre dans une zone de contrôle, 800 mètres avant la position connue du radar, tout en lui indiquant si sa vitesse est conforme à la limite en vigueur dans la zone. C'est une base de données des radars fixes qui sera intégrée dans la voiture, la fonction ne permettra donc pas de repérer les contrôles mobiles.

La technologie présentée fait déjà débat, puisqu'elle permettrait, selon les avocats de la sécurité routière, aux chauffeurs de rouler plus vite que les limites autorisées la plupart du temps sans craindre de se faire flasher par les radars automatiques.

Cette nouvelle a une saveur toute particulière en France quand on sait que les avertisseurs de radar sont désormais interdits depuis plusieurs mois, mais aussi depuis que l'on a appris la mise en examen de 10 personnes qui avaient partagé des informations concernant la localisation de contrôles de police sur le réseau social Facebook. Dans ces conditions, il semble bien improbable de voir cette option proposée par Hyundai arriver dans l'hexagone sous quelque condition que ce soit.

Source : The Verge