Logo takara tomy Takara-Tomy, fabricant de jeux et jouets d'origine japonaise, vient d'annoncer le lancement prochain d'un robot humanoïde programmable à prix abordable. Baptisé i-Sobot et mesurant 16,5 centimètres de haut pour 6,7 centimètres de profondeur, 10 centimètres de large et 350 grammes, il est capable de reproduire 200 mouvements grâce à 17 moteurs, incluant danses, imitations d'animaux, galipettes et acrobaties complexes et peut prononcer environ 180 mots. Il fonctionne à l'aide de batteries rechargeables et peut être contrôlé grâce à une télécommande et une dizaine de commandes vocales.

Comme l'indiquait Kimi Watanabe, un responsable du développement de Tomy, lors d'une conférence de presse, il s'agit d'un robot à destination des hommes de 40 ans et plus : " Le nombre d'enfants baisse. Si, en tant que fabricant de jouets, nous voulons préserver notre marché, nous devons étendre la gamme pour cibler les adultes et faire tomber les barrières entre jouets et produits high-tech. "

Un rêve d'adulte qui devient enfin accessible selon lui : " Il y a beaucoup d'adultes qui rêvent d'avoir un véritable robot, mais peu ont les moyens de s'en offrir un, sachant que les kits coûtent plusieurs centaines de milliers de yens ( ndlr : milliers d'euros ). "

I sobot 1 I sobot 2
Le robot en images ( DR )



Disponible en Europe... en 2008

Le robot i-Sobot sera disponible au Japon ( en bleu et blanc ) à partir du 25 octobre prochain et affiché à 29 800 yens, soit environ 177 euros. Les États-Unis le verront arriver ( en noir ) dans les boutiques peu de temps après pour un prix compris entre 300 et 350 dollars, 217 à 253 euros. Quant au vieux continent, en tant que dernière roue du carrosse ( pour changer un peu... ), il lui faudra attendre jusqu'en 2008 ( début, milieu ou fin ? ). Takara-Tomy espère en écouler 50 000 au Japon et 300 000 dans le monde.

Source : AFP