La première publicité écrite par une intelligence artificielle

Le par  |  5 commentaire(s)
intelligence-artificielle-ia-ai

Quand l’intelligence artificielle créé à notre place.

L’intelligence artificielle promet de prendre de plus en plus de place dans notre quotidien et de changer en profondeur notre rapport au travail. Les auteurs et autres métiers créatifs ne se sentaient pas menacés jusqu’ici, mais il semblerait que certains programmes arrivent désormais à écrire des histoires cohérentes. Nous avions déjà parlé l'année dernière d'une IA qui en un an avait déjà publié 850 articles pour le Washington Post et aujourd'hui c'est dans le domaine de la publicité que le même phénomène se produit. La preuve avec la dernière publicité Lexus écrite entièrement par une intelligence artificielle et réalisée par Kevin Macdonald.

Comment une IA peut-elle écrire une publicité ?

Pour qu’un programme informatique puisse écrire une publicité, il faut évidemment qu’il soit suffisamment performant pour apprendre. C’est le cas de celui utilisé par Lexus puisqu’il a suffi de lui soumettre plusieurs centaines d’exemples de publicités de voitures et de marques de luxe pour qu’il rédige le sport publicitaire.

Le script ainsi obtenu était très précis, allant même jusqu’à préciser que la route parcourue par la voiture devait être entourée d’une étendue d’eau à droite et d’une forêt à gauche. Les équipes de l’agence créative ont déclaré avoir respecté 98 % du script original et n’avoir presque rien retiré. En plus, l’IA a réussi à glisser plusieurs références à la culture de l’entreprise Lexus, notamment avec le personnage principal qui est un takumi, un employé clé de la marque.

intelligence-artificielle-ia-ai

Les étonnantes avancées de l’IA

Depuis la première victoire d’un ordinateur sur le champion du monde d’échec, l’IA a énormément évolué. Désormais, certains logiciels sont capables de percevoir les expressions faciales avec une telle acuité qu’ils sont employés pour jouer au poker. Même les casinos en ligne pourraient bientôt accueillir des logiciels capables d’apprendre grâce aux réactions des différents joueurs pour devenir meilleurs à chaque partie que ce soit de poker ou de n’importe quoi d’autre.

Dans un autre genre, une IA a récemment pu battre des joueurs humains au célèbre jeu Pong. Ce qui est très étonnant, c’est que ce jeu est supposé être un jeu d’adresse et de réflexe. Pourtant, en observant les gestes et les réactions des joueurs humains, l’intelligence artificielle a rapidement pu battre huit des neuf adversaires qui lui ont été opposés. Une simple anecdote qui repousse encore un peu plus les limites d’application de l’intelligence artificielle.

Des applications médicales très intéressantes

L’intelligence artificielle n’est pas non plus un gadget ou un simple objet de curiosité voué à nous amuser. Elle peut avoir de véritables applications scientifiques qui pourraient sauver des millions de vies. Ainsi Google a récemment présenté son programme d’intelligence artificielle médicale en développement qui serait capable de détecter certains cancers mieux que les hommes, et nous avions nous même parlé dernièrement d'une IA détectant Alzheimer.

Comment est-ce possible ? Grâce à l’objectivité du logiciel dont manquent les êtres humains. Effectivement, pour déceler certains cancers comme celui de la prostate, il faut analyser des cellules. Or, décider si ces cellules sont cancéreuses ou non dépend aussi de l’opinion du médecin. Cette IA, elle, n’a pas d’opinion préconçue et se contente d’appliquer simplement ce que le résultat de millions d’analyses lui indique. Ainsi, elle serait plus efficace que les médecins.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2041382
waw ca m a tellement donné envie d acheter ce produit
Le #2041400
Pas mal du tout !
Le #2041406
Si on décortique le message, on vient de découvrir que le premier spot pub d'une IA prédit la révolte des machines....

Le prochain, c'est tuer l'homme...
Le #2041417
redmail a écrit :

Si on décortique le message, on vient de découvrir que le premier spot pub d'une IA prédit la révolte des machines....

Le prochain, c'est tuer l'homme...


Brrr j'en frissonne d'avance
Le #2041461
Chômage annoncé pour toute cette caste de parasites richement payés
Pour u e fois les petits ne seront pas les seuls à payer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme