the International Association of Business Communicators (IABC) a réalisé une étude auprès de 1700 professionnels de la communication américains et déterminé que la grande majorité estimait que la surcharge d'emails reçus quotidiennement diminuait leur productivité.

Cette proportion est encore plus importante chez les utilisateurs de PDAs et BlackBerry, qui sont 93% à le déplorer.


Un excès dans les deux sens
Selon cette enquête, 62% des personnes interrogées pensent qu'elles reçoivent trop d'emails, et cette valeur passe à 75% chez les utilisateurs de PDAs.

Mais dans le même temps, 44% d'entre elles et 56% des utilisateurs de PDAs considèrent qu'ils envoient eux-mêmes trop d'emails professionnels.

C'est ce double faisceau ininterrompu qui crée le malaise et la sentiment de perte d'efficacité au travail.


Un flux difficile à gérer
Quelles sont les causes d'engorgement ' Ce sont les sources d'informations externes et les newsletters qui arrivent en tête (61%), suivies des messages des collègues de travail (39%) et des réseaux professionnels (29%) tandis que les informations internes relatives à la société et aux ressources humaines occupent 23% du total.

Pour contrôler ce flux permanent, 81% des personnes interrogées laissent leur client de messagerie continuellement ouvert. 40% d'entre elles passent 2 heures par jour à répondre aux diverses sollicitations et 35% déclarent y passer 3h ou plus.

Difficile dans ces conditions de mener à bien d'autres tâches, voire de se concentrer sur une activité définie sans être interrompu régulièrement par de petites enveloppes virtuelles...