Apple logo Mark Papermaster a passé 26 ans chez IBM où il occupait jusqu'à très récemment la fonction de vice-président en charge du développement de la technologie microprocesseur, et un spécialiste des serveurs selon Big Blue qui semble très attaché à son ex-employé et au savoir qu'il détient. Papermaster a en effet décidé de rejoindre dès ce mois-ci Apple mais en vertu de la signature d'un accord de non-concurrence qu'il a signé, IBM oppose son veto et a entamé une démarche en justice.

Selon Reuters qui se fait l'écho de cette affaire, Papermaster ne peut pas exercer ses talents et faire profiter un concurrent d'IBM de son expérience pendant une durée d'un an après son départ. Dans la plainte déposée jeudi dernier aux USA auprès de la cour de district de Manahattan, IBM indique que Papermaster était l'un de ses 300 responsables qui avaient accès à de nombreuses données relatives à sa propriété intellectuelle et donc à ses secrets commerciaux. Et la propriété intellectuelle, on sait bien que le champion mondial du dépôt de brevets y est très attaché.

IBM_logo Papermaster a été l'un des artisans de la puce PowerPC co-développée par IBM et qu'Apple a abandonnée pour se tourner vers Intel. Il a par la suite notamment été impliqué dans la division des lames chez IBM et selon les observateurs, c'est à ce titre que son transfuge en direction d'Apple est problématique.  Les serveurs XServe d'Apple sont en concurrence directe avec la ligne de serveurs SMB d'IBM. Par ailleurs, d'après IBM, le rachat de PA Semi est le signe qu'Apple ambitionne aussi une entrée dans le marché du microprocesseur.