En officialisant Blue Insight, une structure en cloud mise en place pour les besoins de ses équipes, IBM frappe fort dans le domaine car son infrastructure est capable de gérer pas moins de 1 petaoctet de données ( 1 million de gigaoctets ).

La structure doit fournir toutes sortes de données et de statistiques aux quelque 200 000 employés du groupe où qu'ils se situent, avec un intérêt particulier pour les forces de vente et les développeurs. Cela doit leur permettre de mieux cibler les attentes des clients et d'aller plus loin dans les propositions de produits, en disposant d'une vue complète du marché, et non plus seulement des données régionales.


Business Intelligence à grande échelle

Les développeurs pourront quant à eux analyser les chiffres de vente des produits, mieux déchiffrer les tendances et les attentes et ajuster les roadmaps des produits et services en conséquence. Le nuage Blue Insight veut ainsi offrir une nouvelle organisation des données qui doit permettre d'affiner les décisions et choix stratégiques.

Le réseau en cloud Blue Insight fonctionne sur serveur IBM System z10 avec 48 processeurs, un système de chiffrement capable de traiter 10 000 transactions sécurisées par seconde et doté de sauvegardes redondantes.

Par ailleurs, IBM va proposer aux entreprises la possibilité de déployer une solution en cloud comparable sous le nom IBM Smart Analytics Cloud, avec les mêmes services de Business Intelligence devant affiner les prises de décisions.