simmbook En fin de semaine dernière, IBM a annoncé s'être associé au sponsor officiel de la distribution Linux Ubuntu ainsi qu'à Simmtronics, un fabricant de modules mémoire, cartes mères et cartes VGA. Ces trois partenaires livrent ainsi un ordinateur de type netbook à destination des pays à l'économie émergente pour la somme de 190 dollars.

Cette disponibilité débute sur les terres sud-africaines du fondateur de Canonical, Mark Shuttleworth. Le Simmbook intègre ainsi la distribution Ubuntu Netbook Remix, ainsi que IBM Client for Smart Work, à savoir la suite bureautique Lotus Symphony, l'accès aux services de collaboration en cloud couputing IBM LotusLive et un choix parmi des logiciels comme Lotus Notes et Lotus Sametime.

Si le Simmbook n'est pas tout à fait nouveau et a été lancé en début d'année en Inde, c'est ce côté cloud computing proposé par IBM qu'il l'est. Avec sa nouvelle orientation, ce netbook sera prochainement proposé dans d'autres pays d'Afrique, en Inde, Thaïlande et au Vietnam.

Selon IBM, principalement à usage mobile, le Simmbook offre une " alternative sécurisée aux PC à solutions propriétaires comme Microsoft Windows. Cela peut aider à la réduction des coûts jusqu'à 50 % par rapport au prix d'un PC Microsoft ". Reste que dans la cadre d'une option payante, le système d'exploitation Windows XP peut être installé.

D'un point de vue matériel, le Simmbook est un netbook dont l'écran offre une diagonale de 10,1 pouces. Il fonctionne avec un processeur Intel Atom N270 cadencé à 1,6 GHz et épaulé par 1 Go de mémoire DDR2. Parmi les autres éléments : un chipset Mobile Intel 82945GSE et un contrôleur ICH7M, un disque dure SATA de 160 Go, un lecteur de cartes mémoire SD.