IBM lance une pique à son futur-ex-partenaire, Apple.

IBM présente deux nouvelles déclinaisons de son processeur PowerPC, qui pourraient donner des regrets à Apple. Le fabricant californien a en effet annoncé voici quelques semaines que d'ici deux ans, tous les ordinateurs portant sa griffe arboreraient des processeurs x86, dans un premier temps fournis par Intel.

IBM n'avait alors pas réagi, ou si peu, à l'annonce de la nouvelle, se contentant de prendre acte de la décision d'Apple Computer. La réaction, la voici: deux nouvelles lignes de processeurs PowerPC, celui-là même qu'Apple abandonne, paraît-il sans regret.

Le nouveau PowerPC 970FX, décliné en 1.2GHz, 1.4Ghz et 1.6GHz, consommerait entre 13 et 16 watts, soit au bas mot 10 watts de moins que la future âme des PC (eh oui...) Apple, le Pentium M. Certes, l'actuel Freescale MPC7448 culmine quant à lui à 10 watts dans sa version 1.5GHZ, mais il reste de la marge...

Autre nouveauté, encore plus alléchante, un 970MP dual-core (nom de code: "Antarès"), tournant à des vitesses d'horloges comprises entre 1.4GHz et 2.5GHz, doté d'une mémoire cache de niveau 2 de 1Mo, et dont un des coeurs peut se déconnecter pour réduire la consommation d'énergie.

Malgré les inimitiés naissantes entre les deux firmes, on peut penser que ces deux nouveaux processeurs seront les derniers IBM à équiper des machines portant la marque Apple, accords commerciaux obligent.

On se souviendra qu'il y a exactement dix ans, le conseil d'administration d'Apple votait la cession de la compagnie à IBM. L'accord avait capoté à la dernière minute, et précipité le retour de Steve Jobs à Cupertino.

IBM semble tenir sa revanche, et assurer son avenir dans le domaine de l'informatique grand public. Mais sans Apple...

Source : The Register