Firefox est déjà utilisé par près de 10 % des employés d'IBM. Une utilisation qui va être généralisée  avec désormais pour tous les IBMers, la consigne officielle d'avoir recours au navigateur Web de la Fondation Mozilla, soit près de 400 000 employés concernés à travers la planète. Assurément un pied de nez à Microsoft et à Internet Explorer qui demeure le navigateur le plus utilisé au monde.

Firefox vient ainsi rejoindre la liste d'autres logiciels préconisés en interne par IBM avec bien évidemment Lotus Notes, Lotus Sametime ainsi que la suite bureautique Lotus Symphony disponible gratuitement pour tous et basée sur OpenOffice.org.

Vice-président Open Source et Linux chez IBM, Bob Sutor justifie ce choix de Firefox par son caractère open source et un développement par une communauté internationale qui n'est " pas redevable d'une entité commerciale ". Les autres raisons invoquées portent sur la compatibilité avec les standards ouverts qui aura une grande importance pour IBM dans le Cloud Computing, la sécurité, les possibilités de personnalisation. Enfin, Bob Sutor estime que Firefox est un produit innovant qui stimule la concurrence.

Pour Bob Sutor, Firefox est " l'étalon-or de ce qu'un navigateur ouvert, sécurisé et respectueux des standards devrait être ". Une belle déclaration d'amour qui fera chaud au cœur de Mozilla, alors que la part de marché mondiale de Firefox peine désormais à progresser.

Il faut dire qu'avec Google Chrome notamment, la concurrence est forte, mais pour IBM, Firefox semble à même de toujours rattraper les éventuelles lacunes qu'il pourrait accuser. Une première version bêta de Firefox 4.0 est d'ailleurs attendue très prochainement avant une version finale d'ici la fin de l'année.

Le choix Firefox d'une société aussi importante qu'IBM pourrait servir de catalyseur pour d'autres sociétés qui envisagent de s'éloigner de technologies propriétaires, et sont par exemple à la recherche d'une alternative à Internet Explorer. Microsoft ne se laissera pas faire et si la firme de Redmond sent poindre une menace, elle mettra probablement en avant les qualités prometteuses d'Internet Explorer 9 ( en cours de développement ) qui prend en charge de nouveaux standards, a adopté HTML5. IE9 ne sera toutefois pas compatible avec Windows XP, un système d'exploitation encore très présent dans les entreprises.