IBM_logo Cet été, IBM avait fait part de son rapprochement avec des éditeurs de distributions GNU/Linux afin de proposer une alternative aux solutions Microsoft. C'est avec ce leitmotiv d'alternative que Big Blue a annoncé la semaine dernière un partenariat avec Virtual Bridges et Canonical inaugurant la disponibilité aux Etats-Unis d'un environnement de bureau virtuel, à savoir hébergé par un serveur distant.


Microsoft persona non grata
Cette solution comprend un outil de virtualisation, VERDE pour Virtual Enterprise Remote Desktop Environment, afin de déployer depuis un serveur l'environnement de bureau sur le poste de travail, le système d'exploitation de bureau Linux Ubuntu et la suite Open Collaboration Client Solution d'IBM. OCCS a pour socle la suite bureautique Lotus Symphony (basée sur OpenOffice.org), IBM Lotus Notes et Lotus Applications.

Du côté des prix, IBM annonce 49 dollars par utilisateur pour le déploiement de VERDE pour un ensemble de 1 000 utilisateurs. Mais de souligner surtout pour son environnement de bureau virtuel, des économies substantielles, de l'ordre de 90 % pour l'assistance utilisateur, 75 % pour la sécurité et l'administration des postes clients et 50 % pour l'installation des logiciels.


Guerre des prix
IBM souligne par ailleurs des économies de 500 à 800 $ par utilisateur sur le coût des licences Microsoft Office, Windows et produits relatifs, une économie de l'ordre de 258 $ par utilisateur relative à la non mise à niveau du matériel pour supporter Windows Vista et Office 2007, sans compter des économies en termes de consommation d'énergie.