IBM L'année dernière, IBM dévoilait le prototype d'une puce capable de traiter l'information à des vitesses jusqu'à huit fois supérieures aux composants optiques actuels, à savoir une bande passante de 160 gigabits par seconde.

Presque un an plus tard, les chercheurs d'IBM annoncent avoir réussi à connecter ces composants d'un nouveau genre via un bus de données assurant une transmission de l'information à 8 terabits par seconde, l'équivalent de 5 000 vidéos haute définition en une seconde.


Prototype d'une technologie de réseau optique verte
Avantage notable pour cette technologie qui se destine dans un premier temps aux supercalculateurs, sa dimension environnementale puisque pour fixer les esprits, IBM a fait état d'une consommation d'énergie équivalente à celle d’une ampoule de 100 watts.

Le bus utilise 32 canaux optiques de 10 Gbit/s chacun pour relier sur une même carte deux puces, dans le cadre d'un ensemble fonctionnel qui va au-delà de l'expérimentation théorique ou du test en laboratoire, avec une mise sur le marché prévue dans les deux prochaines années.