Les ordinateurs quantiques constituent une nouvelle frontière technologique que cherchent à atteindre les grands groupes high-tech. S'ils ne sont pas destinés à remplacer les ordinateurs traditionnels, ces nouveaux types d'ordinateurs sont capables de résoudre certains types de calcul bien plus rapidement que les ordinateurs traditionnels.

ibm-logo La grande course actuelle vise à augmenter la puissance des premiers systèmes en intégrant toujours plus de qubits, tout en miniaturisant les équipements nécessaires à leur fonctionnement.

Le groupe IBM vient d'annoncer l'accès commercial en ligne à des systèmes IBM Q de 20 qubits qui profitent des dernières avancées de la technologies pour en optimiser le fonctionnement. Le groupe a déjà proposé des systèmes accessibles en ligne de 5 qubits et de 16 qubits ces deux dernières années.

IBM ordinateur quantique qubit

L'accès à ces nouveaux systèmes IBM Q sera activé à partir de fin 2017, avec des mises à jour prévues en 2018. La firme indique d'ailleurs travailler sur un prototype de processeur de 50 qubits qui sera intégré dans les prochaines générations.

IBM ordinateur quantique 02

Parallèlement, les travaux d'optimisation des systèmes se poursuivent et IBM promet déjà de pouvoir doubler les temps de cohérence de ses systèmes à 20 qubits par rapport à ceux de 5 et 16 qubits dans les six mois à venir.

L'accès public aux premiers systèmes IBM Q a permis de générer plus de 1,7 millions d'expérimentations quantiques par 60 000 utilisateurs, parmi lesquels des instituts de recherche et des universités, avec des résultats ayant contribué à 35 publications scientifiques.