000000005551.jpg

Cela fait seulement quelques semaines qu'IBM a dévoilé au monde et à ses succursales son plan de licenciement qui remerciera environ 13 000 de ses employés à travers le monde dans les mois à venir.

Les chiffres de l'année fiscale précédente avaient de quoi annoncer ce qui va suivre : sur l'ensemble de l'année, on constate un bénéfice de 2,9% sur le monde entier.

Plus localement, les ventes chutent légèrement en Europe alors que les bénéfices en Asie ne cessent de croître exponentiellement.

C'est pourquoi un dossier confidentiel de Big Blue, succursale indienne d'IBM, nommé "India 2002 to 2005" prévoyait, comme le confirme la toute récente annonce, le recrutement de 14 000 employés en Inde, soit la récupération totale des effectifs perdus aux Etats-Unis et en Europe simultanément.

Le directeur-adjoint nie pourtant que les motivations de ce plan sont uniquement dirigées par les charges sociales allégées indiennes, bien qu'à terme, l'économie du groupe d'IBM dépasserait largement le million de dollars.
Il s'agirait uniquement d'une affaire de compétences selon Richard Moffat, directeur-adjoint du groupe, interviewé par le New-York Times.


A vous de mesurer la crédibilité du propos (ou pas).

Source : weblmi