Les frictions vont croissant entre les Etats-Unis et la Chine sur la question des écoutes des services de renseignement, chaque pays s'accusant de pratiques plus ou moins douteuses avec l'appui de leurs fournisseurs d'équipements respectifs.

Et puisque la Chine a repris l'avantage dans cette guerre de communication du fait des dernières révélations sur les agissements de la NSA autour des serveurs et matériels de communication, le gouvernement chinois a décidé de procéder à une évaluation de la sécurité des serveurs haut de gamme de marque IBM utilisés dans le secteur bancaire.

Le gouvernement insisterait pour que les banques procèdent à des essais en vue de remplacer les équipements IBM par des matériels provenant de marques chinoises. L'initiative vient en réponse à l'inculpation de cinq officiers chinois pour espionnage aux Etats-Unis.

La Chine tend à couper les ponts avec les entreprises américaines implantées au coeur de ses secteurs stratégiques, en tant que fournisseurs ou comme sociétés de conseil, la confiance réciproque, qui existait au moins en façade, étant rompue.

Par ailleurs, le pays a pris des mesures pour commencer à devenir autonome vis à vis des technologies occidentales, ce qui lui permet de de se montrer plus intransigeante vis à vis des USA sur ces questions. L'initiative intervient alors que le système Windows 8 de Microsoft semble être devenu indésirable dans les agences gouvernementales chinoises, pour les mêmes raisons.

S'il reste à voir si le gouvernement chinois ira au bout de cette mesure, elle illustre bien les difficultés grandissantes des entreprises américaines sur le plus grand marché mondial, dans lequel cette crise de confiance devient un prétexte tout trouvé pour déplacer l'équilibre des forces en présence et faire émerger les entreprises chinoises en remplacement des groupes américains et européens.

La prédiction des think tanks sur l'énorme coût des révélations sur la NSA apportées par les documents d'Edward Snowden pour l'économie US est en train de se réaliser et plusieurs géants américains ont clairement été affectés, au point de voir leur activité en Chine reculer de façon significative.

Source : Reuters