L'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers est une organisation privée à but non lucratif considérée comme l'autorité de régulation de l'Internet qui a la charge de la gestion du système de nom de domaine.

Depuis sa création en 1998, l'ICANN était intimement liée au Département du Commerce américain via le Joint Project Agreement. Cet accord a placé l'ICANN sous tutelle des États-Unis, d'où les nombreuses critiques sur l'indépendance de l'organisation dont les décisions s'imposent au monde entier. Mercredi, le JPA est arrivé à expiration.

L'ICANN annonce ainsi une " affirmation d'engagement ". Par ce texte, l'ICANN s'engage à rendre des comptes au monde entier avec les États-Unis qui seront traités comme les autres États dans le cadre d'un comité de surveillance gouvernemental.

" Il n'y aura pas de compte rendu séparé ou unique à l'intention du gouvernement américain. Le compte rendu sera destiné au monde entier, ceci est le grand changement. Sous l'influence du JPA, le compte rendu ne concernait que le gouvernement américain et une partie devenait publique, mais là, le compte rendu sera mondial "

, a expliqué Rod Beckstrom, le PDG de l'ICANN.

À voir comment cette affirmation d'engagement sera perçue et si cela suffira à assurer une indépendance réelle de l'ICANN.

Tout en restant prudente, la commissaire européenne chargée de la société de l'information et des médias, Viviane Reding, a salué cette décision :

" Les utilisateurs de l'Internet du monde entier peuvent maintenant s'attendre à ce que les décisions de l'ICANN sur les noms de domaine et les adresses Internet soient plus indépendantes et tiennent compte de l'intérêt de tous. Des commissions d'examen externes évalueront régulièrement les performances de l'ICANN. Si elle est mise en œuvre de manière effective et transparente, cette réforme devrait bénéficier du soutien tant de la société civile que des entreprises et des autorités nationales. "