C’est pendant que Quakecon que John Carmack a pris la parole, partiellement au nom d’id Software et partagé sa vue de l’industrie du jeu.


John Carmack - PDG id Software  Il ne pouvait immanquablement pas éviter la question à propos des générations à venir de consoles de salon, la PlayStation 4 et la Xbox One, et a partagé un avis teinté de diplomatie.

Ainsi selon lui les deux consoles feront jeu égal, chacune étant très proche en puissance et en proposition de cont  enu et fonctionnalités. Il a renouvellé sa préférence pour la Xbox 360 concernant l’ancienne génération de consoles, mais admet que Sony a fait d’importants progrès au niveau de la simplification du développement des jeux, tant qu’il est désormais impossible de différencier catégoriquement les prochaines consoles de salon.

Questionné sur l’un des succès de la Xbox, le module Kinect sur lequel Microsoft mise à nouveau beaucoup pour écouler ses Xbox One, l’avis du développeur est beaucoup moins neutre.

Pour lui, l’expérience globalement proposée par Kinect se résume à une "pauvre interaction". Il n’a d’ailleurs pas hésité à faire une analogie avec la souris à un bouton d’Apple : " Kinect est une sorte de souris avec zéro bouton et beaucoup de latence." Une comparaison qui a soulevé autant de huées que d’applaudissement dans la salle.

À peine sorti, le prochain module Kinect fait déjà l’objet des critiques. Et pour cause, si Microsoft rend son utilisation obligatoire, le module entraine également une surfacturation du pack de la console comparée à la PlayStation 4. Une surfacturation injustifiée pour une partie des joueurs ne ressentant absolument pas le besoin de disposer de l’accessoire qui devrait, dans le meilleur des cas, n’être utilisé que pour allumer la console à distance à l’aide de commande vocale

.

Source : The Verge