Logo idc Selon une étude IDC, la recrudescence du spam et l'émergence de nouveaux moyens de communications tels que les messageries instantanées et la VoIP chez les jeunes utilisateurs et les professionnels sont en train de faire tomber l'email de son piédestal en tant que méthode électronique dominante de communication.

Le cabinet d'études estime que sur les 97 milliards d'emails envoyés chaque jour en 2007, plus de 40 milliards seront du spam, dépassant pour la première fois le volume d'emails "utiles".

" Les volumes de spam ont repris une croissance plus rapide que prévue grâce au succès du spam-image, capable de contourner les filtres mis en place, et au spoofing d'identité (usurpation d'une adresse email) qui assure de meilleurs taux de réponse ", souligne Mark Levitt, d'IDC. " La messagerie instantanée associée aux appels VoIP gratuits ou à très bas prix vont contribuer au ralentissement de la croissance des emails, particulièrement chez les adolescents et les jeunes adultes. "


Des mesures pour optimiser l'offre email
Toujours selon IDC, le volume des emails professionnels en 2007 atteindra les 5 exaoctets ( 5 milliards de Gigaoctets ), soit deux fois plus que les deux années précédentes.

IDC recommande aux fournisseurs de messagerie de reconsidérer plusieurs points parmi lesquels la reconnaissance du fait que l'email n'est désormais plus qu'une offre de communication parmi d'autres dans l'ensemble des services proposés, le déploiement de couches multiples de filtres antispam régulièrement mis à jour et la fourniture d'un accès aux emails depuis un ordinateur comme depuis un appareil mobile grâce au push email et à la technologie Ajax.