Au vu des chiffres de livraisons des tablettes tactiles au deuxième trimestre 2011, le cabinet d'études IDC estime que les ventes sur l'année pourraient dépasser les 60 millions d'unités. Avec une croissance de 89% par rapport au premier trimestre 2011 et de plus de 300% par rapport à la même période l'an dernier, soit 13,6 millions d'unités écoulées, les tablettes conservent un rythme soutenu.

La tablette iPad 2 génère à elle seule l'essentiel du marché, avec 9,3 millions d'unités livrées, soit 68,3% de part de marché, en progression par rapport au trimestre précédent, malgré l'arrivée de la tablette PlayBook de Research in Motion, qui se serait octroyée près de 5% de part de marché.

Cette pression maintenue d' Apple et l'arrivée de RIM dans le champ des tablettes ne font pas les affaires des fabricants de tablettes sous Android, dont la part de marché tombe à 26,8% au deuxième trimestre, contre 34% en début d'année.


Effet TouchPad au deuxième trimestre

De 53,5 millions de tablettes écoulées en 2011, IDC révise sa position et estime qu'il s'en écoulera 62,5 millions d'unités cette année. Les tablettes sous Android devraient encore perdre du terrain au troisième trimestre, en raison de l'effet 99 dollars / 99 euros de la tablette HP TouchPad, mais se reprendre en fin d'année.

Par cette opération d'écoulement rapide des stocks, il devrait s'écouler près d'un million de tablette TouchPad d'ici la fin de l'année, faisant passer la part de marché de WebOS à 4,7% mais les incertitudes liées à son avenir ( HP ayant décidé de ne plus miser dessus pour des produits mobiles ), elle devrait retomber à près de zéro dès le premier trimestre 2012.


Les liseuses se vendront bien en 2011
Du côté des liseuses électroniques, le marché a connu une baisse de 9% des ventes par rapport au premier trimestre 2011, soit 5,4 millions d'unités, mais sa croissance sur l'ensemble de l'année par rapport à 2010 devrait atteindre 167%.

C'est toujours Amazon qui se pose en principal acteur du marché, grâce à son Kindle, lui permettant de disposer de 51,7% de part de marché, devant Barnes & Noble avec 21,2%. L'arrivée de nouveaux produits en fin d'année devrait permettre d'atteindre un volume de 27 millions d'unités en 2011, alors que la prévision d' IDC était jusqu'alors de 16,2 millions de lecteurs écoulés.

Malgré une frontière de plus en plus floue entre tablettes et liseuses, IDC prévoit de considérer la future tablette 7" Android d' Amazon comme une liseuse, comme elle le fait déjà pour le Nook de Barnes & Noble.