Le cabinet Strategy Analytics avait déjà donné une première idée de l'évolution du marché des tablettes tactiles la semaine dernière et montré la baisse significative de la part de marché d'Apple sous la pression des fabricants s'appuyant sur Android ( ou ses variantes ).

Dans leur propre estimation pour le troisième trimestre 2012, les analystes d'IDC observent la même évolution mais de façon encore plus marquée. Ils comptabilisent un volume de 27,8 millions de tablettes écoulées durant la période, en progression de 49,5% par rapport à l'an dernier, avec un marché dans lequel Apple a connu avec sa gamme iPad une croissance ralentie à la fois sur le marché grand public et sur le marché professionnel ( entreprises et secteurs verticaux comme l'éducation ).

La rumeur de l'arrivée de l'iPad Mini, qui s'est concrétisée fin octobre, a joué un rôle important dans ce coup de frein observé au troisième trimestre, comme c'est aussi régulièrement le cas lors du lancement d'un nouvel iPhone.

Les indiscrétions autour des nouveaux produits mobiles d'Apple constituent une fantastique machine publicitaire avant leur lancement mais posent aussi de lourdes contraintes sur les ventes de la période précédant leur lancement.

Maintenant que l'iPad Mini est lancé, les analystes prédisent un excellent dernier trimestre pour les ventes d'iPad même si le prix de départ élevé ( 329 dollars / 339 € ) du dernier-né des iPad pourrait avoir un effet de bridage.

IDC tablettes Q3 2012


En attendant, cela a conduit la part de marché d'Apple sur le marché des tablettes tactiles à glisser à 50,4%, contre 65;5% au trimestre précédent, fournissant de l'espace à conquérir pour les fabricants Android.

IDC voit Samsung connaître une très forte progression de ses ventes ( +325% ) sur un an, avec 5,1 millions d'unités écoulées et une part de marché de 18,1% qui le place au deuxième rang, devant Amazon, dont les tablettes Kindle Fire / Kindle Fire HD occupent 9% du marché, soit 2,5 millions d'unités livrées.

Ce dernier est talonné par Asus qui profite du succès de ses propres gammes Transformer mais aussi de son partenariat avec Google autour de la Nexus 7 dont les ventes s'accroissent régulièrement depuis le lancement de la tablette en juillet et qui est crédit d'un volume de 2,4 millions d'unités, soit 8,6% de part de marché.

C'est le groupe chinois Lenovo qui ferme la marche du Top 5 mondial des fabricant de tablettes tactiles, mais à bonne distance des autres acteurs, avec une part de marché de 1,4%, profitant de la demande sur le marché chinois.

On ne parle pas encore de Windows 8 / Windows RT, la plate-forme n'ayant commencé à exister que fin octobre. IDC prédit que le nouveau venu a une carte à jour sur le segment des tablettes en tant que troisième option mais que le prix reste un élément critique de succès sur ce créneau. A des prix débutant à 500 dollars, les parts de marché risquent d'être dures à gagner.