Pendant que le cabinet d'études IDC aggrave sa prévision de chute des ventes d'ordinateurs cette année, le voyant plonger de 7,8%, il se montre très optimiste vis à vis des ventes de tablettes tactiles dans le même temps.

La croissance annuelle s'annonce de près de 60% avec un volume de 229 millions d'unités, ce qui devrait permettre de dépasser celui des ordinateurs portables en 2013. En attendant que les nouveaux formats d'ordinateurs se bonifient et baissent de prix, ce sont les tablettes tactiles qui séduisent les consommateurs et transfèrent certains des usages jusque là dévolus aux PC.

Cette transformation des comportements devrait conduire les volumes de tablettes tactiles à dépasser ceux des ordinateurs toutes catégories confondues d'ici 2015. Cela ne signe pas la mort du secteur mais plutôt un plafonnement des ventes d'ordinateurs vers 330 millions d'unités annuelles ces prochaines années.

IDC tablettes observatoire

Si Apple reste dominant sur les tablettes avec ses iPad en tant que fabricant, ce sont les tablettes Android compactes et à bas coût qui sont en train de redéfinir le marché. Le prix moyen des tablettes devrait s'établir à 381 dollars en 2013 (-11% sur un an) alors que le prix moyen d'un ordinateur devrait s'établir à 635 dollars cette année, ce qui explique aussi la pression exercée par les tablettes.

IDC note également un changement de paradigme : " le succès d'Apple sur le marché de l'éducation a prouvé que les tablettes tactiles peuvent être utilisées pour des usages autres que la consultation de contenus et le jeu. Ces appareils sont des assistants scolaires, et à mesure que le prix des tablettes baisse, le rêve de mettre un ordinateur dans les mains de chaque enfant est en train de devenir la réalité selon laquelle nous pouvons fournir une tablette à chaque enfant."

Dernière observation, qui en confirme d'autres : les tablettes compactes, avec une diagonale d'écran inférieure à 7" sont amenées à devenir majoritaires face aux tablettes de 8" à 11" qui ne devraient plus représenter qu'un tiers du marché d'ici 2017.

Il faudra cependant considérer à quel point les phablets 6" et plus, qui sont en train d'émerger, auront une incidence sur les ventes de tablettes 7". Il se murmure déjà que les fabricants de tablettes pourraient se recentrer sur des formats 8".