En Europe de l' Ouest, les ventes de mobiles ( smartphones et téléphones classiques ) se sont améliorées de 5% sur un an, représentant un volume de 45 millions d'unités au premier trimestre 2011. Et là où Nokia était leader depuis plusieurs années, c'est désormais Samsung qui écoule le plus de téléphones portables dans cette zone géographique.

Avec des ventes en progression de 5% sur un an, soit 13,2 millions d'unités écoulées, le fabricant coréen s'octroie une part de marché de 29,3% quand dans le même temps, Nokia a vu ses ventes européennes passer de 14 millions d'unités à 12,6 millions d'unités, soit une part de marché qui tombe à 27,9%.

Point intéressant, les trois acteurs suivants du Top 5 européen des fabricants de mobiles sont tous...des fabricants de smartphones : Apple au troisième rang avec 4,4 millions d' iPhone écoulés tandis que RIM et HTC se battent sur les deux rangs suivants, avec 3,5 millions d'unités écoulées chacun.


Apple en tête en Europe sur les smartphones

Et sur le segment des smartphones, qui a représenté 21 millions d'unités écoulées au premier trimestre 2011, en hausse de 76%, c'est Apple qui joue les leaders en Europe avec 4,4 millions d'unités et 20,8% de part de marché, devant Nokia ( 4,2 millions et 19,6% de part de marché ) et RIM ( 3,5 millions d'unités et 16,5% de part de marché ).

Samsung n'arrive là qu'en cinquième position ( 2,6 millions d'unités livrées ), derrière HTC et ses 3,5 millions de smartphones écoulés. Concernant les OS mobiles, Android domine largement avec 35,7% de part de marché, suivi de iOS ( 20,8% ) tandis que Symbian est désormais troisième avec 20,5% de part de marché.